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Le blâme Dictionnaire Goodies Iphigénie Les méthodes Thérèse Raquin Les perles

Introduction

L'incipit

Préface

Chap. 7 dramatisation

Zola débutant

Introduction :

    •  Œuvre en 32 chapitres, décomposée de la façon suivante :

•  Chap. 1 => 11 : le crime.

•  Chap. 11 => 21 : le mariage.

•  Chap. 21 => fin : la mort.

•  C'était un roman « choc », qui a provoqué un scandale

•  Dans ce livre, Zola a créé un nouveau genre.

•  Thérèse Raquin fut écrite en 1867. En cette année, Zola était un débutant.

   

Lecture analytique de l'incipit :

•  Incipit :

•  Cadre spatio- temporel.

•  Présentation des personnages.

•  Envie de lire.

•  Anticipation sur l'intrigue : prolepse

•  Hypothèses de lecture :

•  Genre : naturalisme ?

•  Incipit ó donner à voir ?

•  Représentation de l'espace, géométrie (angle droit) ?

•  Travail d'hypotypose ?

 

   

Observation

Sens

 

•  « corridor » => couloir

•  1 er paragraphe : effets de réel

•  Eté comme hivers, le passage échappe aux saisons : « sales », « jettent la nuit »

•  Champ lexical des couleurs alternées, ternes. « trou lugubre », « ténèbres », « noir de crasse », « caveau »…

•  Poids du suffixe « âtre » : « jaunâtre », « verdâtre »

•  « se creusent », « oubliées là depuis 20 ans », « étalages […] dorment »

•  « s'agitent des formes bizarres », « ténèbre », personnification : « souffle froid du caveau »

•  « marchande de bijoux faux »

•  « 15 sous », « délicatement posé »

•  è Objet sans nom.

•  Narrateur témoin, il insiste sur l'horreur : « horrible couleur brune », « ignobles », « misérablement »

 

•  Rétrécissement

•  Focalisation omnisciente

•  Symbole de la morgue.

 

•  Lieu sombre

•  Trou

•  ENFER, (lieu d'en dessous), étymologiquement.

•  Le temps est figé

•  Etouffement, clôture.

•  Fantastique

•  Lieu tragique

•  Duplicité

 

•  Ruse, le monde n'est pas franc.

•  Auteur, narrateur

•  Zola s'est documenté

•  DETERMINISME

   

     

Préface :

  •  Zola a alors 28 ans, va-t-il déclencher un nouveau scandale, un nouveau genre ?

•  Hypothèses de lecture :

•  Malentendu ?

•  Utilisation de la polémique ? Ravissement ? Provocation ?

•  Critique de la critique ? Satire ?

•  Explication de l'œuvre, de ses méthodes et de ses sciences ?

 

Observation

Sens

•  « confrères »

•  « journaux »

•  Formes des jugements de ses adversaires (adultère, crime, meurtre du chat, meurtre du bébé)

•  Leur thèse : le dégoût, « ordure », « puanteur », « nauséabonde » et « écoeurés »

 

•  Concession : « il est bien évident que …».

•  Contre argumentation : «  ce que je me plaint », « s'il l'avait compris ».

 

 

•  « cabinets particuliers ».

•  « je » : arguments. Etude des tempéraments (nerfs, sang, recherche, remords organique).

•  Zola se compare à un chirurgien, ses personnages sont des cadavres, des brutes, des loups et des corps.

•  Ponctuation, asyndète

•  Allusion au meurtre et à l'adultère, « bête », « nature ».

•  « but »

•  « mes héros »

•  « drame »

•  Critique spécialisée

•  Zola identifie clairement ses interlocuteurs : les journalistes et les juges.

•  Ces derniers trouvent l'œuvre putride, c'est une dépravation.

•  Mythe de la boîte de Pandore.

   

•  Dans un 2 ème temps, Zola assume è texte dialogique.

•  La critique n'a pas compris, de plus, elle est féminisée. 

•  Zola joue sur les émotions

•  IRONIE (réservée aux esprits supérieurs selon les grecs).

•  Argument ad hominem.

•  Œuvre pensée, préméditée.

•  Physiologie.

 

•  Roman expérimental, scientifique.

•  Préface naturaliste.

•  Répétition, insistance

   

•  Roman + expérience scientifique ? Fin tragique ?

•  Influences du Dr Lucas et de Taine.

 

 

Chapitre 7, le rôle de la dramatisation sert - elle le naturalisme ? :

  •  Le texte s'ouvre sur la thèse : « toi, je t'aime ».

•  Il s'agit de dramatiser les faits et de sortir du discours argumentatif

 

 

Observation

Sens

•  Thérèse argumente :

•  «j'aurai voulu te battre »

•  « tu ne m'estime peur être pas »

•  « j'ignore comment je t'aimais »

•  « oh, j'ai souffert »

•  Champ lexical de l'ignorance.

•  Paradoxes : « je te haïssais, je t'aimais », « ta vue m'irritait », « je voyait rouge » …

•  Elle donne des exemples, elle donne à voir : « quand tu ... par terre ».

•  Au fur et à mesure du discours, elle donne une image d'elle-même.

•  Laurent est un monstre : « ton sang me jetait des bouffées de chaleur ».

•  « une sorte de nuée ardente ».

 

•  Points de suspension

•  Elle a de la peine à trouver ses mots.

   

ETUDE DES TEMPERAMENTS

•  La parole de Thérèse est diluée : « mes nerfs se tendaient », « ton sang… », « je voyais rouge », « me prendre dans tes bras »

•  Symboles physiques : « son cou énorme »,  « mains épaisses »

•  Tout va être fait pour que Laurent parle, pour qu'il estime Thérèse.

•  Elle vent apparaître comme une victime.

   

•  Ce n'est pas de sa faute.

•  Cela est difficile pour Laurent de comprendre.

•  Elle n'est pas la seule responsable

•  Laurent est violent.

•  Tragique de la situation.

•  Monstruosité.

•  Fantastique.

   

•  Vocabulaire de l'indéfini.

•  Mythe de Vénus et de Vulcain.

•  Art de persuader.

•  Elle est elle-même (pas de masque) que des sentiments.

    

•  Etude des sentiments.

 

   •  Discours narratif

•  NATURALISME

 

 

 

Roman naturaliste d'un débutant :

1°) Science

2°) Registres : fantastique, tragique

•  Remords organique du chat François et de Camille.

•  è Les personnages ne sont pas des brutes mais des êtres de chair et de sang.

•  Ces sont des personnages hantés d'où le poids du mythe de vénus et Vulcain. èAtrides.

 

3°) Influence de la peinture

•  « Zola au travail » d'E. Manet

•  « Les demoiselles de bord de Seine » de Courbet

  La description possède un rôle particulier Ecriture conditionnée.


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