Introduction :
Œuvre en 32 chapitres, décomposée de la façon suivante :
Chap. 1 => 11 : le crime.
Chap. 11 => 21 : le mariage.
Chap. 21 => fin : la mort.
C'était un roman « choc », qui a provoqué un scandale
Dans ce livre, Zola a créé un nouveau genre.
Thérèse Raquin fut écrite en 1867. En cette année, Zola était un débutant.
Lecture analytique de l'incipit :
Incipit :
Cadre spatio- temporel.
Présentation des personnages.
Envie de lire.
Anticipation sur l'intrigue : prolepse
Hypothèses de lecture :
Genre : naturalisme ?
Incipit ó donner à voir ?
Représentation de l'espace, géométrie (angle droit) ?
Travail d'hypotypose ?
Observation |
Sens |
« corridor » => couloir
1 er paragraphe : effets de réel
Eté comme hivers, le passage échappe aux saisons : « sales », « jettent la nuit »
Champ lexical des couleurs alternées, ternes. « trou lugubre », « ténèbres », « noir de crasse », « caveau »…
Poids du suffixe « âtre » : « jaunâtre », « verdâtre »
« se creusent », « oubliées là depuis 20 ans », « étalages […] dorment »
« s'agitent des formes bizarres », « ténèbre », personnification : « souffle froid du caveau »
« marchande de bijoux faux »
« 15 sous », « délicatement posé »
è Objet sans nom.
Narrateur témoin, il insiste sur l'horreur : « horrible couleur brune », « ignobles », « misérablement »
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Rétrécissement
Focalisation omnisciente
Symbole de la morgue.
Lieu sombre
Trou
ENFER, (lieu d'en dessous), étymologiquement.
Le temps est figé
Etouffement, clôture.
Fantastique
Lieu tragique
Duplicité
Ruse, le monde n'est pas franc.
Auteur, narrateur
Zola s'est documenté
DETERMINISME
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Préface :
Zola a alors 28 ans, va-t-il déclencher un nouveau scandale, un nouveau genre ?
Hypothèses de lecture :
Malentendu ?
Utilisation de la polémique ? Ravissement ? Provocation ?
Critique de la critique ? Satire ?
Explication de l'œuvre, de ses méthodes et de ses sciences ?
Observation |
Sens |
« confrères »
« journaux »
Formes des jugements de ses adversaires (adultère, crime, meurtre du chat, meurtre du bébé)
Leur thèse : le dégoût, « ordure », « puanteur », « nauséabonde » et « écoeurés »
Concession : « il est bien évident que …».
Contre argumentation : « ce que je me plaint », « s'il l'avait compris ».
« cabinets particuliers ».
« je » : arguments. Etude des tempéraments (nerfs, sang, recherche, remords organique).
Zola se compare à un chirurgien, ses personnages sont des cadavres, des brutes, des loups et des corps.
Ponctuation, asyndète
Allusion au meurtre et à l'adultère, « bête », « nature ».
« but »
« mes héros »
« drame »
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Critique spécialisée
Zola identifie clairement ses interlocuteurs : les journalistes et les juges.
Ces derniers trouvent l'œuvre putride, c'est une dépravation.
Mythe de la boîte de Pandore.
Dans un 2 ème temps, Zola assume è texte dialogique.
La critique n'a pas compris, de plus, elle est féminisée.
Zola joue sur les émotions
IRONIE (réservée aux esprits supérieurs selon les grecs).
Argument ad hominem.
Œuvre pensée, préméditée.
Physiologie.
Roman expérimental, scientifique.
Préface naturaliste.
Répétition, insistance
• Roman + expérience scientifique ? Fin tragique ?
• Influences du Dr Lucas et de Taine.
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Chapitre 7, le rôle de la dramatisation sert
- elle le naturalisme ? :
Le texte s'ouvre sur la thèse : « toi, je t'aime ».
Il s'agit de dramatiser les faits et de sortir du discours argumentatif
Observation |
Sens |
Thérèse argumente :
«j'aurai voulu te battre »
« tu ne m'estime peur être pas »
« j'ignore comment je t'aimais »
« oh, j'ai souffert »
Champ lexical de l'ignorance.
Paradoxes : « je te haïssais, je t'aimais », « ta vue m'irritait », « je voyait rouge » …
Elle donne des exemples, elle donne à voir : « quand tu ... par terre ».
Au fur et à mesure du discours, elle donne une image d'elle-même.
Laurent est un monstre : « ton sang me jetait des bouffées de chaleur ».
« une sorte de nuée ardente ».
Points de suspension
Elle a de la peine à trouver ses mots.
ETUDE DES TEMPERAMENTS
La parole de Thérèse est diluée : « mes nerfs se tendaient », « ton sang… », « je voyais rouge », « me prendre dans tes bras »
Symboles physiques : « son cou énorme », « mains épaisses »
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Tout va être fait pour que Laurent parle, pour qu'il estime Thérèse.
Elle vent apparaître comme une victime.
Ce n'est pas de sa faute.
Cela est difficile pour Laurent de comprendre.
Elle n'est pas la seule responsable
Laurent est violent.
Tragique de la situation.
Monstruosité.
Fantastique.
Vocabulaire de l'indéfini.
Mythe de Vénus et de Vulcain.
Art de persuader.
Elle est elle-même (pas de masque) que des sentiments.
Etude des sentiments.
Discours narratif
NATURALISME
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Roman naturaliste d'un débutant :
1°) Science
2°) Registres : fantastique, tragique
Remords organique du chat François et de Camille.
è Les personnages ne sont pas des brutes mais des êtres de chair et de sang.
Ces sont des personnages hantés d'où le poids du mythe de vénus et Vulcain.
èAtrides.
3°) Influence de la peinture
• « Zola au travail »
d'E. Manet |
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• « Les demoiselles de
bord de Seine » de Courbet |
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La description possède un rôle
particulier Ecriture conditionnée. |
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