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1°) Le commentaire composé :

 

-         Il faut tout d’abord un projet de lecture ( pour cela analyser la structure du tissu et trouver des pistes vers les différents axes possibles ).

 

-         Ensuite, il faut une gestion pertinente du brouillon pour cela se référer à la méthode : gestion pertinente du brouillon.

- SE DEMANDER IMPERATIVEMENT SI C'EST UNE OEUVRE DE DENONCIATION.

-         Puis commencer à faire le plan de votre commentaire comme il suit :

  1. Introduction ( voir ici pour le détail )

  2. Paragraphe 1 :

    • Argument 1

    • Exemple 1

    • Argument mineur

    • Argument 2

    • Exemple 2

    • Point culminant

  3. Transition ( voir ici pour le détail )

  4. Paragraphe 2 :

    • Pareillement.

  5. Transition ( voir ici pour le détail )

  6. Paragraphe 3 ( facultatif) :

    • Pareillement.

  7. Transition ( voir ici pour le détail )

  8. Paragraphe 4 ( très facultatif ) :

    • Pareillement.

  9. Transition ( voir ici pour le détail )

  10. Paragraphe 5 ( t'es trop con ) :

    • Pareillement.

  11. Transition ( voir ici pour le détail )

  12. Conclusion ( voir ici pour le détail )

 

-         Si vous respectez ce plan, votre commentaire sera honorable mais attention, ne tombez pas dans l’amalgame cad donnez des exemples et non des illustrations, ils sont vraiment là pour appuyer votre thèse et vos argument.

 

-         Pour faire vraiment un bon commentaire, vous devez faire un développement, un cheminement de la pensée tout le long de votre travail cad en quelque sorte « tisser » un axe majeur que l’on ressente dans la totalité du commentaire et dans sa globalité.

  


2°) L’introduction :

 

            L’introduction tout comme la conclusion  sont des points essentiels, elle permet comme son nom l’indique d’introduire votre travail. Il faut tout d’abord replacer le tissu et l’auteur dans un mouvement littéraire, un style, un genre, un mouvement. Ceci défini, il s’agit à présent de fixer une problématique en rapport avec le tissu. Après cela on peut commencer le travail pré argumentatif cad la présentation de votre plan. Si ceci est respectés rigoureusement l’introduction pourra être considérée comme bonne.

 

Récapitulatif :

 

-                     Replacer le tissu et l’auteur dans un mouvement littéraire, un style, un genre, un mouvement.

-                     Fixer une problématique en rapport avec le tissu.

-                     Présentation du plan.

  


3°) La conclusion :

 

            La conclusion tout comme l’introduction sont des points essentiels, elle permet comme son nom l’indique de conclure votre travail. La méthode consiste à récapituler les points culminants du commentaire. Ceci comme une sorte de résumé. Ensuite vient la partie capitale, révélatrice de votre Innutrition ( Émile Faguet a appelé "innutrition" cette assimilation personnelle des sources livresques : « Si, par la lecture des bons livres, je me suis imprimé quelques traits en la fantaisie, qui, après [...] me coulent beaucoup plus facilement en la plume qu'ils ne me reviennent en la mémoire, doit-on pour cette raison les appeler pièces rapportées ?» (Du Bellay, Seconde préface de l'Olive, 1550). ). C’est l’élargissement, l’objectif est de développer le commentaire vers d’autres horizons en citant d’autres auteurs, d’autres œuvres, d’autres mouvements.

 

Récapitulatif :

 

-         Récapituler les points culminants du commentaire.

-         Élargissement.

  


4°) La transition :

 

            La transition n’est pas un point capital du commentaire mais c’est tout de même un petit plus lorsqu’elle est bien faite. Elle consiste à rendre le commentaire fluide pour bien passer d’un paragraphe à un autre. Il faut donc pour cela trouver une idée correspondant aux deux paragraphes et la mentionnée dans la fin du premier paragraphe puis la développer un peu plus dans le début du deuxième.

 

Récapitulatif :

 

-         Elle permet de relier avec fluidité deux paragraphes du commentaire.

  


5°) Gestion pertinente du brouillon :

 

             Le brouillon est quelque chose de capital, il permet de bien structurer les idées. Comme le disait Boileau : « Tous ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement ». La méthode pour une bonne gestion du brouillon est de tracer deux colonnes : une colonne observation à gauche et une colonne légèrement plus grande à droite sens ( en effet le sens doit toujours primer sur l’observation ). Dans le cas d’une œuvre théâtrale, il faut ajouter une troisième colonne Jeux du théâtre à droite de la colonne sens.

 

Exemple :

 

OBSERVATION

SENS

JEUX DU THEATRE

Pour un exemple concret cliquez ici.

Dès lors le brouillon permettra un bon commentaire. Bon courage…


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