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ACTE 2, SCENE 2, LA SCENE DE CRISE

 

  • Théâtre du visible ; lecteur < spectateur.

  • Présence des personnages

Introduction rédigée :

     Racine en 1674, écrit une tragédie classique : Iphigénie. Cette pièce repose comme chez Euripide, sur un dilemme :Faut-il sacrifier le personnage éponyme ou perdre la conquête de Troie ? D’emblée, le spectateur ou le est incité à voir ou à lire une pièce où les tensions sont extrêmes, notamment à l’acte 2. La crise est à son comble parce que certains obstacles sont apparus et le roi est résigné à perdre sa fille, cependant, c’est le moment de la confrontation avec son enfant.

  • Hypothèse : C’est une scène de confrontations, de tensions.

C’est le tragique de quel personnage ?

 

A)   Le tragique d’Agamemnon.

  1. Tragique visible et lisible (Nicolas POUSSIN)

  2. Lecture => jeu du théâtre => stichomythies.

  3. Marque des dieux => rappel du dilemme « pompeux sacrifice ». DANGER

  4. Concision de la parole => secret

  5. Agamemnon est déjà dans l’avenir.

  6. Ils sont réduits à l’exclamation ! « hélas ! »

  7. C’est l’homme de la plainte.

  8. Focalisation interne => on voit bien la scène.

  9. Fuite précipitée !

  10. INVRAISSEMBLABLE

  11. Cependant, il aime toujours sa fille.

  12.  L’amour existe toujours ! => inquiétude (aparté)

  13.  « Il lui dit sans lui dire »

  14. Implicite : « hélas ! », « Adieu ! ».

Agamemnon est Ubris !!!!

B)   Iphigénie ne comprend pas !

  1. Poids du déterminisme, c’est quand même la fille du roi !

  2. Elle aurait pu voir grâce au champ lexical du regard

  3. MAIS, quelque chose l’aveugle.

  4.  Elle voit comme un roi, comme un dieu.

  5. Lyrisme dans ses paroles !

  6. C’est pour cela qu’Agamemnon ne peut pas lui dire.

  7. v 557 => elle aurait pu voir ! « cruel », « joie combattue »

  8. Temps nouveaux , lieu nouveau (l’autel). Rupture nette

  9. Eriphile est à côté ! => poids du quiproquo

  10.  v 558, montée paroxystique – v 560, ironie

  11. Iphigénie a promis la liberté à Eriphile

 

CONCLUSION

 

  • Poids du tragique inattendu.

  • Iphigénie est sourde et muette (quiproquo)

  • C’est une jeune fille candide

  • Elle possède des vertus

  • Enfin, elle est contre Eriphile


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