Ø La scène d’exposition va mettre en valeur ce tragique.
§
Relations, liens.
§
Classe sociale : Noblesse « rois ».
§
Sujets de la pièce : amour < politique.
Ø Théâtre
classique.
§
Vraisemblance.
§
Bienséance.
§ Règle
des 3 unités (ordre, équilibre, morale).
Ø
Exposition.
§
« Exposi….action » => annonce du nœud
§
Obstacles : Les dieux, l’armée et Ulysse.
ð Nœud,
péripétie.
·
Objectif : Le tragique d’Agamemnon
1) Un seul lieu, la tente, un lieu ouvert.
èAulide,
lieu de la mort (écho au tragique).
v 134, 135.
2) Un seul temps 24 h.
v 9 : « Mais tout dort, et l’armée, et les vents et
Neptune ».
è
Tout est figé, tragédie immobile.
3) Unité d’action < péril < SANG.
« vents » : sacrifice d’Iphigénie.
ð Le
dilemme est posé
ð Cela est
contraire à la Raison.
ð Une
fille du sang d’Hélène doit être sacrifiée.
ð Double
énonciation avec Eriphile.
ð
Agamemnon se crée lui-même le dilemme.
ð
Personnage aveugle. è
Atride. (v 154, 155, 156). |