Bienvenue sur alanjs2c.free.fr ! 1 visiteurs connectés, on est le 16/12/2025 et il est 19:31, bonne visite à vous ;)

 Favoris     Acceuil     

 

    Site optimisé IE 3+; 1024*768, création personnelle à prendre au 4ème degré pour certaines choses... :) Bonne navigation à tous  

Littérature Jeux vidéos Divers Forum Livre d'or


Pseudo

Mot de passe


Inscrivez vous !!


Gestion admin

Le blâme Dictionnaire Goodies Iphigénie Les méthodes Thérèse Raquin Les perles

SCENE D’EXPOSITION

 

Ø     La scène d’exposition va mettre en valeur ce tragique.

§        Relations, liens.

§        Classe sociale : Noblesse « rois ».

§        Sujets de la pièce : amour < politique.

 

Ø     Théâtre classique.

§        Vraisemblance.

§        Bienséance.

§        Règle des 3 unités (ordre, équilibre, morale).

Ø     Exposition.

§        « Exposi….action » => annonce du nœud 

§        Obstacles : Les dieux, l’armée et Ulysse.

ð     Nœud, péripétie.

 

·   Objectif : Le tragique d’Agamemnon 

 

1)     Un seul lieu, la tente, un lieu ouvert.

èAulide, lieu de la mort (écho au tragique).

v 134, 135.

 

  2)     Un seul temps 24 h.

v 9 : «  Mais tout dort, et l’armée, et les vents et Neptune ».

è Tout est figé, tragédie immobile.

 

3)     Unité d’action < péril < SANG.

« vents » : sacrifice d’Iphigénie.

ð     Le dilemme est posé

ð     Cela est contraire à la Raison.

ð     Une fille du sang d’Hélène doit être sacrifiée.

ð     Double énonciation avec Eriphile.

ð     Agamemnon se crée lui-même le dilemme.

ð     Personnage aveugle. è Atride. (v 154, 155, 156).


http://alanjs2c.free.fr tous droits réservés ©
 
Acceuil | Littérature | Jeux Vidéos | Fun & Rock| Forum | Livre d'or
le Blâme | Dictionnaire | Goodies | Iphigénie | les Méthodes | Thérèse Raquin | les Perles